>>
  Concours

Le début du commencement

Comme vous l’avez sûrement compris, <<Team Fines Gueules>> est une équipe de cuisine au barbecue mais pas n’importe laquelle et pas avec n’importe lesquels, les fameux barbecues américains. A leur début en tant que bénévoles dans des festivals de country music, il y a de cela près de 10 ans, nul n’avaient l’idée d’une telle histoire. De festival, entre country et bonne bouffe, 2 couples et 2 amis se retrouvent autour de ces drôle d’appareils … Surprise et découverte pour le fonctionnement spécifique avec la façon de cuisiner et l’adaptation de nouvelle recette, la passion commence est l’amitié se lie.

Un jour, ils furent approchés par le distributeur romand de barbecue américain CACTUS JACK pour participer au 1er championnat du monde de cuisine au barbecue afin de représenter la Suisse romande. Le temps de réaliser cette proposition, ils décident de relever le défi pour cette manifestation. Construction express d’une équipe, impression de tee-shirt, décision du menu, recherche du matériel, d’éventuels sponsors, organisation du déplacement et choix du nom…

A table avec ces joyeux drilles, on ne s’ennuie jamais. Blagues et commentaires culinaires fusent de toutes parts. Mais la question du nom se pose

Albert : -Ils nous faut un nom !
Mario : -Heuuuuu bin $eu !…,???!!
Viviane : -Pourquoi pas les fins becs.
Myriam : -Les quoi ?
Rémy : -Trop sérieux
Patrick : -Les Fines Gueules, le Team Fines Gueules, ça, ça donne !!

Enfin le nom trouvé, le temps de constituer une société et le team est né en 1999. Amateur ou pas, c’est parti pour l’aventure…

Depuis, pour ces quatre amoureux de la bonne chair, le barbecue ne représente pas seulement une occasion de passer un dimanche entre amies, c’est un véritable art culinaire, qui exige technique et endurance. Ce hobby est devenu une vrais passion les occupe la plupart des week- end. Un savoir faire mis au profit des autres lors de manifestation diverses, mariage, repas d’entreprise ou même pour des restaurants.

Le team a été contacté pas les magasins Landi, afin de donner de cours à leurs représentants. Tout ça pour leur apprendre les bases de l’utilisation de ces appareils.

Chaque année pour les inconditionnels ou les derniers septique, le Team Fines Gueules organise une dégustation pour prouver leur savoir faire à travers un florilège de plats.

<< L’art du barbecue, les plaisirs du goût >>

Cette ferveur a même emmené cette joyeuse équipe de copains jusqu’à Wil pour le 1er championnat du monde et à Spiez dans l’Oberland Bernois pour le championnat d’Europe ou il ont remporté le titre européen de la maîtrise du barbecue. Une récompense qui fais la fierté de ces amateurs du grill.

C’est dans cette approche toute en douceur que réside l’art du barbecue ainsi que le secret de la popularité croissante des championnats du barbecue, reconnus dans l’Europe et dans le monde entier.

Mais attention à l’essentiel !

Pour bien griller, il faut faire preuve de patience. Prenez votre temps, détendez vous, profitez de l’instant. Et, pourquoi pas, offrez-vous une bière ou débouchez une bonne bouteille de vin au moment de vous lancer dans la soirée.

SANTE !