>>
  Historique

Le barbecue est un sport. Parfaitement, un sport d’endurance et d’adresse, où performance technique, maîtrise de l’effort et gestion du stress se conjuguent étroitement. Comme dans toutes les disciplines, les meilleur athlètes se mesurent à l’occasion de championnats. Après avoir été contacté par un fournisseur de barbecue, le Team Fine Gueules s’était à la conquête du monde lors des 1er championnat du monde de cuisine au barbecue, qui ce son déroulés à Wil du 9 au 12 Septembre 1999. Pur amateur mais désireux de bien faire, le team avait terminé à une excellente 19ème place sur près de 78 équipes. Un résultat qui vint récompenser les efforts consentis.

Une nouvelle aventure

Après leur performance mondiale et leur très bonne 19ème place. Ce rang conforta l’équipe Dans sa volonté de persévérer dans la recherche du goût. Du 14 au 17 juin 2001, le team s’est retrouvé au grand complet à Spiez dans l’Oberland Bernois, pour prendre part aux Championnats d’Europe de la discipline. Les maîtres européens près de 240 spécialistes du Barbecue provenant de toute l’Europe, et seulement une seule équipe portait les espoirs romands, faxe a treize formations alémanique dont certaines appartenaient à l’élite mondiale, compte tenu du fait que les professionnels et les amateurs étaient mélangés.

Préparation avant le championnat

Au quartier général du team, le Team Fines Gueules révise le matériel et le rôle de chacun. Car pour cette compétition, huit concurrents participent au concours et exceptionnellement l’équipe s’est adjoint les services d’un cuisinier professionnel, afin de parachever l’aspect des garnitures, ainsi que d’une sommelière capable de manier le dialecte alémanique comme une arme de séduction.

D’ailleurs leur derniers exploits ont trouvé écho dans le Nord vaudois : tel un boucher a fourni gracieusement la viande, un pêcheur la fameuse bondelle du lac de Neuchâtel, un boulanger de la région a même mis une pâte spéciale, tandis que la cave de Bonvillars en a profité pour promouvoir ses vins. Enfin prêt pour le départ, alors c’est parti !

Le spectacle a été grandiose le jury, les compétiteurs, les dégustateurs et pour le public! Les championnats de barbecue sont toujours une grande fête provoquant l’engouement des médias, des spécialistes et du public…

Mais la grande fierté du Team Fines Gueules demeure sans aucun doute le fait d’avoir ramené du bord du lac de Thoune le titre européen de la meilleur technique du barbecue. Une véritable consécration pour ces gastronomes qui mettent un point d’honneur à avoir une technique de cuisson impeccable, faite au feu indirect. Un de leur secrets, n’utiliser que du bois de cerisier entre autre. Depuis leur retour, le team a connu les joies des journalistes et autre émission radio, mais tous ça sans oublier leurs légendaire joie de vivre et bonne humeur.